2025

5 février Avery et al., Taux de leucocytes et risque d’évènements cardiovasculaires


Taux de leucocytes et risque d’évènements cardiovasculaires: une analyse longitudinale chez les participants de l’Etude suisse de cohorte VIH.  
Clinical Infectious Disease

Les personnes vivant avec le VIH sont plus à risque de présenter un événement cardiovasculaire par rapport à la population générale. Ce risque est lié notamment à la présence de facteurs de risque classiques des maladies cardiovasculaires (tabagisme, sédentarité, cholestérol élevé, diabète, hypertension, obésité, antécédents familiaux) mais également à l’inflammation chronique observée dans l’infection VIH. L’inflammation chronique et un taux de globules blancs (leucocytes) anormalement élevés peuvent effectivement favoriser l’athérosclérose et la survenue de maladies cardiovasculaires. L’association entre le taux de leucocytes et la survenue de maladies cardiovasculaires a été démontré dans la population générale mais il n’y a pas de données pour les populations de personnes vivant avec le VIH.

Le but de cette étude cas-contrôle était de déterminer s’il existe une association entre le taux de leucocytes et la survenue d’événements cardiovasculaires chez les participants l’Etude suisse de cohorte VIH.

Cette étude a inclus 536 participants qui ont présenté un événement cardiovasculaire (groupe des cas) et 1’464 participants sans événements cardiovasculaires (groupe contrôle) durant la période allant de 2000 à 2021. La population analysée était constituée principalement d’hommes (87%) avec un âge médian de 56 ans et la plupart des sujets étaient supprimés du point de vue virologique (84%). Les résultats de l’analyse montrent que le taux de leucocytes avant la survenue d’un événement cardiovasculaire était significativement plus élevé dans le groupe des cas par rapport au groupe contrôle (valeur médiane: 6’495 versus 5’900 cellules/µL). Les taux de leucocytes mesurés jusqu’à 8 ans avant la survenue d’un événement étaient significativement associés à un risque de survenue de maladies cardiovasculaires. La valeur prédictive du taux de leucocytes était comparable à celle d’autres facteurs de risque classique à savoir l’hypertension, le diabète ou un cholestérol élevé.

En conclusion, cette étude montre qu’un suivi des taux de leucocytes pourrait permettre d’identifier les personnes vivant avec le VIH qui sont plus à risque de présenter un événement cardiovasculaire.

PubMed